L’ORAGE CONTINENTAL


Voyages aux racines des musiques actuelles
Terry Brisack Activités Thématiques Presse Espace Pro Agenda & références Contacts
   
  Surf music et rock instrumental


La Surf Music, c'est avant tout un son, énorme et réverbé, apparu à la fin des années 50 et qui au départ excluait le chant pour laisser parler la guitare tout en vibrato et staccato. Des artistes aussi talentueux que Dick Dale, Les Chantays et autres Ventures en seront les premiers représentants. Les Beach Boys (et quelques autres) y apporteront leurs harmonies vocales, donnant à ce style une audience internationale.

Si vers le milieu des années 60, aux Etats Unis la surf music s'essouffle au profit des groupes venus d'Angleterre, de nombreux combos ont assuré une continuité à travers le monde, en particulier, le Japon fut très réceptif à ce courant musical et les Ventures étaient de grandes « Stars » au pays du soleil levant, les légendaires guitares Mosrite of California (très prisées pour leur son « Surf ») y furent même reproduites…

Remise au goût du jour dans les années 90 avec le film Pulp Fiction de Tarantino, au début du XXIe, la surf music garde aujourd'hui une grande fraîcheur et connaît un certain revival. Catch a wave !

Activités proposées : concert-pédagogique, conférence-rencontre, expo petit format, master-class

I  Consulter l'espace pro  I  Télécharger la fiche  I
I  Liens et remerciements  I  E-mail : orage.continental@libertysurf.fr  I
I  Plan du site  I  Création graphique : Tri-Angles  I