L’ORAGE CONTINENTAL


Voyages aux racines des musiques actuelles
Terry Brisack Activités Thématiques Presse Espace Pro Agenda & références Contacts
   
  Aux origines de la musique électronique


Si la musique électronique s'est épanouie à la fin des années 50, saviez-vous que des compositeurs comme Bartok, Debussy en France, Schönberg en Autriche en furent les précurseurs? Innovant dans l'écriture (atonalité…), ils ont contribué à ouvrir la voie aux expérimentations sonores et musicales. Au début du XXe, paraît le manifeste L'art des bruits* qui prédit qu'il sera possible grâce à la technologie de substituer aux gammes limitées de l'orchestre une infinie variété de sons.
Et de fait, les instruments comme les ondes martenot, le theremin, le trautonium, inventés dans les années 20 vont influencer de nombreux compositeurs.

La musique répétitive, la musique contemporaine, la musique concrète de Pierre Schaeffer (années 40), le sérialisme de Boulez (années 50) portent l'empreinte des évolutions technologiques. Les premiers synthétiseurs " les célèbres Moog " font leur apparition dans les années 60* permettant à des courants comme le krautrock allemand, la musique cosmique des années 70, la new-wave de se développer et à des artistes d'affirmer leur marque de fabrique (K. Schulze, M. Hoenig, Tangerine Dream…).
Autant d'évolutions qui conduiront quelques décennies plus tard à l'électro actuelle.
* rédigé par Luigi Russolo en 1913 ** l'ancêtre du synthétiseur est le telharmonium inventé en 1896

Activités proposées : conférence-rencontre, expo grand format

I  Consulter l'espace pro  I  Télécharger la fiche  I
I  Liens et remerciements  I  E-mail : orage.continental@libertysurf.fr  I
I  Plan du site  I  Création graphique : Tri-Angles  I