L’ORAGE CONTINENTAL


Voyages aux racines des musiques actuelles
Terry Brisack Activités Thématiques Presse Espace Pro Agenda & références Contacts
   


















photo Philippe Fassier
Et l'Argentine créa le tango


Né sur les berges du Rio Plata, le tango se fait au début du XXe, l'écho des états d'âme des émigrants venus d'Italie, d'Espagne, de Pologne, d'Allemagne, venus en masse chercher une vie décente et paisible en Argentine et se sont trouvés engagés dans une formidable aventure humaine : bâtir une nation !

D'abord musique et danse des bas quartiers, marginal, le tango va évoluer et prendre son essor : de nouvelles bases musicales sont posées par la Guardia vieja (années 1900/1910) et améliorées par la Guardia nueva (à partir du début des années 30), le bandonéon trouve sa place, le tango chanté (tango canción) apparaît incarné par la figure mythique de Carlos Gardel. Les orchestres tango vont connaître leur apogée (1930) grâce à des maestros comme Aníbal Troilo, Osvaldo Pugliese… Dès les années 40, et surtout à partir des années 50, les explorations sonores d'un Piazzola marquent une nouvelle ère pour ce genre musical.

Aujourd'hui, certains vivent ou imaginent le tango surtout à travers la danse de couple, passionnée et sensuelle. Pour d'autres, il prend toute sa mesure aux sons puissants de sa musique. Pour d'autres encore, il s'exprime par la poésie. Le tango est tout cela à la fois : culture à part entière, il s'est exporté et reste le passeport de l'Argentine dans le monde entier !

Activités proposées : conférence-rencontre, expo grand format, événement tango

I  Consulter l'espace pro  I  Télécharger la fiche  I
I  Liens et remerciements  I  E-mail : orage.continental@libertysurf.fr  I
I  Plan du site  I  Création graphique : Tri-Angles  I