L’ORAGE CONTINENTAL


Voyages aux racines des musiques actuelles
Terry Brisack Activités Thématiques Presse Espace Pro Agenda & références Contacts
   
  Une histoire de la guitare


C'est au Proche Orient, sur des bas-reliefs Assyriens datant de quinze siècles avant J-C que l'on trouve les premières traces d'un instrument à cordes pincées supposé être l'ancêtre de la guitare. Au Moyen Age, arrivée en Europe grâce aux troubadours, elle s'appelle guiterne. En Espagne, plusieurs formes de guitares vont ensuite cohabiter : guitarra latina, guitarra morisca.

Progressivement, de grands luthiers européens feront évoluer l'instrument qui se démarquera de la vihuela (première guitare «  officielle  » au XVIe siècle) pour acquérir ses lettres de noblesse : ajout d'une sixième corde (XVIIIe), apparition de la guitare romantique (XIXe), modification de la taille de la caisse de résonance et du diapason.

Importée par les émigrants européens (dont le luthier Martin), la guitare connaît au début du XXe une forte popularité en Amérique : elle est présente dans les formes émergentes que sont alors le blues, la country… C'est d'ailleurs au nouveau monde d'ailleurs qu'elle connaîtra une étape décisive : l'électrification ! Plusieurs luthiers seront à l'origine de transformations capitales qui contribueront au succès de l'instrument : Fender et sa Télécaster (première guitare électrique à corps plein) puis sa Stratocaster, Les Paul et The Log, sa première Gibson…

Activités proposées : concert pédagogique/conférence-rencontre, expo grand format, master-class

I  Consulter l'espace pro  I  Télécharger la fiche  I
I  Liens et remerciements  I  E-mail : orage.continental@libertysurf.fr  I
I  Plan du site  I  Création graphique : Tri-Angles  I